L’HISTOIRE

Dans l’année 2015, SnooCODE a collaboré avec la Fondation Vodafone Ghana et le Service National d’Ambulance du Ghana pour lancer une variante du système SnooCODE sous notre famille de technologies d’urgence et de santé publique - SnooCODE RED - pour localiser avec précision les victimes dans des situations d’urgence.

 
 

Le Service National d’Ambulance a débuté ses opérations en 2004, particulièrement en réponse à la catastrophe du stade sportif d’Accra (Accra Sports Stadium) en 2001, pendant laquelle 126 supporters de football sont morts dans une bousculade. Depuis cet évènement-ci, la confiance du public dans les services d’urgence est demeurée plutôt limitée. 

Trouver des gens dans les zones densément peuplées et rurales pendant des urgences est un défi particulièrement parce que pendant que quelques-uns continuent à utiliser souvent les taxis au lieu des ambulances pendant des cas d’urgence, d’autres personnes ont l’impression que les ambulances sont utilisées pour transporter des cadavres. Pour ces raisons, les réponses aux urgences arrivent souvent trop tard. Les intervenants ont généralement du mal à trouver des victimes, et des patients qui ont besoin d’attention d’urgence perdent du temps en essayant de diriger les ambulances vers leur emplacement. SnooCODE RED vise à réduire considérablement ce temps de réponse.

 
 

Plus de 160 secouristes ont été entrainé sur l’utilisation du système SnooCODE RED, qui est gratuit et fonctionne sans connexion Internet.

L’application SnooCODE RED :

  • Permet aux ambulances de localiser avec précision les sites d’urgence

  • Réduit les temps d’intervention d’urgence afin de satisfaire à l’exigence standard internationale de 8 minutes

  • Fournit à la direction des services d’ambulance des données concrètes qui serviront de base à la planification stratégique des opérations à moyen et long terme

Aujourd'hui, nous travaillons sur un projet avec l'Ambassade de Suisse au Ghana, la Société de Médecine d'Urgence du Ghana (EMSOG) et l'Agence Française de Développement pour intégrer dans SnooCODE RED un modèle qui permettra aux opérateurs des centres de contrôle d'urgence de voir, en appuyant sur un bouton, une liste des hôpitaux les plus aptes à gérer chaque urgence particulière, contribuant ainsi à sauver davantage de vies.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’application SnooCODE RED.